Aménager ses locaux professionnels

Actualité du 28 Juillet 2020

 

Bureaux lhotse

 

Pourquoi ?

L'aménagement de nouveaux locaux et/ou la réorganisation de vos bureaux actuels est une étape importante dans la vie de votre entreprise. L'harmonisation de vos espaces va en effet influencer l'identité de celle-ci.
D'une part, quand on sait qu’en 2013 un salarié passait 34,7 années de sa vie a travailler on comprend que son lieu de travail devienne un peu sa 2ème maison; de plus 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l'employeur prend en considération le bien-être physique et mental de ses salariés.
D'autre part, n'oubliez pas que vos locaux sont synonymes de showroom aux yeux de vos clients. Chaque externes que vous accueillerez se fera une 1ère image de votre entreprise dans les quelques secondes qui suivent son arrivée. Pour le reste, votre charme devrait suffire 😉
Autant de raisons de soigner son aménagement de bureau.
Pour vous aider voici quelques conseils caféinés :

Les 3 grands axes :

 

Productivité 

LA PRODUCTIVITE

Encore sous-estimé de nos jours ; le bien-être des salariés est pourtant la clé de votre rendement. Une étude conduite par le MIT et Harvard montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. L’ergonomie et l’esthétisme de l’environnement de travail participe à la bonne réussite de vos projets professionnels. En réduisant le stress de vos salariés vous augmenterez leur productivité.

 Collaboration

LA COLLABORATION

La bonne entente de votre équipe est primordiale ! Selon une étude sur la qualité de vie au travail de Malakoff Médéric, celle-ci est d'abord affaire d'ambiance et de relations avec les collègues, estiment 49 % des salariés et 53 % des dirigeants. Créer des espaces dédiés à la bonne entente de vos équipes est donc essentiel !

 Image de marque

L'IMAGE DE MARQUE

Vos locaux sont vecteurs de vos messages corporates, de vos valeurs, de votre charte graphique etc. Les mettre en avant permettrait d’affirmer votre identité auprès de vos prospects, de vos clients et de vos fournisseurs. De plus, une image forte de votre entreprise permettra de fédérer votre équipe autour d’un message commun.

 

Lors de la conception de votre espace, il est essentiel de garder ces 3 grands principes en tête. Vos locaux représentent votre entreprise et travailler autour de ces axes vous permettra d'optimiser vos objectifs de façon globale et efficace.

 

 

Et maintenant 10 conseils pour vous aider :

 

Amenagement bureux 

 

Créer un espace commun pour tous les collaborateurs ! Pour souder vos équipes évitez de diviser l’espace selon les services. Aménager un openspace ou chacun pourra découvrir toute l’équipe !

 

 

 

Positionner vos équipes près d’ouvertures vers l’extérieur: fenêtre, véranda, terrasse, balcon etc. Un contact visuel avec les espaces extérieurs apaisera vos collaborateurs toute au long de la journée.

 

 

Penser à assurer une luminosité optimale pour vos salariés ! La fatigue provoquée par les écrans peut être néfaste au bien-être de vos collaborateurs. Il vous faut mettre en place une coordination entre la luminosité naturelle, celle des écrans ainsi qu'avec la lumière artificielle présente dans vos locaux. Veillez à assurer une ambiance lumineuse de 300 lux.

 

 

 

Ajuster l’acoustique de vos postes de travail ! Les nuisances sonores peuvent perturber la concentration de vos salariés ! 

 

 

Aménager des espaces communs à tous afin de souder vos équipes. Oubliez les mange-debout solitaires à côté de la machine à café. Créer de grandes tablées afin de partager des moments conviviaux autour de repas et d’instant café.

 

 

Amenagement bureux 2 

 

 

Faites bouger vos salariés ! Multiplier les postures de travails, proposer à vos équipes des bureaux standards mais aussi des tables hautes, des espaces amphithéâtres, des salons etc…

 

 

 

Mettez en place de bonnes habitudes pour vos salariés. Bac de trie, distributeur de fruits, espaces extérieurs, espace de collaboration…

 

 

 

Intégrer l’équipe au projet ! Vous souhaitez souder votre équipe ? Quoi de mieux que de les impliquer dans un projet qui les concerne directement.

 

 

 

Respectez votre charte graphique ! Si vous devez décorer vos bureaux miser sur votre charte graphique afin de véhiculer votre image de marque auprès de votre clientèle et de votre équipe !

 

 

 

Créer un espace dédié à la détente pour vos collaborateurs. Vos locaux doivent être perçus comme un lieu de vie dans lequel vos salariés peuvent participer à une activité sortant du cadre professionnel. 

 

 

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?                            Contactez-nous